FAQ-1280x520

FAQ

Is the rabbit a rodent?

FAQ-lapin-est-il-rongeur

The rabbit is not a rodent, although it is closely related. Although often classed as a rodent, the rabbit belongs to the order of mammals called lagomorphs (Lagomorpha). Rodents (Rodentia) only have two incisors in the upper jaw, whereas lagomorphs have four: two auxiliary incisors are located behind the upper incisors. Rodents only move their lower jaw back and forth, whereas rabbits grind their food by moving their jaw in a circular manner. With regard to their nutritional needs, the rabbit is compared to a guinea pig, a chinchilla or a degu, who, like the rabbit, need a low energy diet with a high fibre content. Terra food is suitable for young, dwarf and adult rabbits: it contains 22% fibre and is delightfully varied. So it’s perfect for your pet.

Is the ferret a rodent?

dreamstime_s_20541311

The ferret is not a rodent. It belongs to the family of mustelids (Mustelidae), like the weasel and stoat. It is in fact a predator. It was once used to hunt rabbits. They are true carnivores who have difficulties with vegetable food-stuff. The ideal ferret food is characterized on the one hand by having a high protein and fat content and on the other hand by the majority of ingredients being of animal origin. Terra Ferret is the perfect solution with 36% protein and 23% fat, from mostly chicken and fish (to give it the necessary omegas for a shiny coat) and is a great functional mix for ferrets.

One small animal is not the same as another!

G-FAQ-rongeur-pas-un-autre

There are great differences between small animals. And this is logical: take, for instance, the degu native to South America, the golden hamster from Syria and the Mongolian gerbil. They can actually be classified into two groups: one group of herbivorous small animals (such as degus, guinea pigs, chinchillas) that require a strict vegetarian diet rich in fibre, such as rabbits; and the other group of omnivorous small animals (such as rats, hamsters, gerbils, mice) that prefer cereals and seeds rich in starch supplemented by a regular serving of animal protein. Terra offers these animals a tailor made diet: for example, fibre-rich food for chinchillas and protein-rich food packed with cereals, seeds, fruit and mealworms for dwarf hamsters.

Hairballs or trichobezoars

dreamstime_s_27194286

A rabbit sheds its hair several times a year. It will lick and swallow the excess hair on its coat. Rabbits and rodents can then suffer from hairballs, just like cats or ferrets. These hairballs occur more often if the animals do not have enough fibre in their food or if they do not drink enough water. A daily serving of Terra is enough to prevent this problem as the food contains more than 20% crude fibre.

All bottle fed!

dreamstime_s_62914295-200x300

Rabbits and small animals should always have water to drink. Replace it every day and make sure it is not too cold. It should be fresh (straight out of the tap) without being too cold. Use a bottle with a drinking nozzle (or bottle feed) instead of a bowl to avoid any possible pieces of dirt. This type of bottle is always handy if you want to administer a dietary supplement such as vitamins. Its daily water requirements also vary according to the characteristics and size of the animal. So, gerbils, native to desert regions, will require a minimum amount of water, whereas rabbits or guinea pigs need significantly more. Sufficient consumption of water reduces the risk of bladder or kidney stones.

Two peas in a pod!

Schermafbeelding 2016-02-17 om 11.59.43

If your rabbit is alone, you can get another one. Rabbits are animals that live in groups, but that does not mean they are always willing to share a confined space with another rabbit. In smaller spaces, rivalry behaviour can become apparent between the rabbits. Two small males who have not been neutered do not go well together; the same goes for two non-spayed females. A non-neutered male and non-spayed female may get on well together, but then there is the risk of more coming along … Whilst two rabbits first meet, always stay in the vicinity (with a pair of gloves) to be able to intervene. If a rabbit does not trust the other rabbit, it lay its ears back and raises its tail … If this is the case, beware!

Many people raise rabbits and guinea pigs together, and keep them outside too. These animals may very well be at ease with each other but for each one make sure you have at least one congener and sufficient space. In this case, it is not always easy to separate the food. Choose Vadigran guinea pig food that is suitable for a mixed population. It contains Vitamin C which is vital for guinea pigs. Rabbits do not need it but it will not bother them either.

Introducing a new food

vadi-200x300

It is not recommended to change diet suddenly from one day to another. A gradual adaptation is always recommended. Take plenty of time, 3 weeks ideally.

For the first week, still serve 3/4 of the old food and mix it with 1/4 of the new product. For the second week, opt for a 50/50 split. For the third week you can mix 3/4 of the new food with 1/4 of the old food. As from the day 21, you make a complete shift to the new food. Always make sure you also have hay for herbivorous small animals and for rabbits.

Spoil them, with full knowledge of the facts!

dreamstime_s_3918998

You can give your pets a good snack to nibble but in moderation. Avoid fatty or sugary snacks which are harmful to your pet’s health. A piece of fruit or vegetable, as well as fresh herbs, is just as tasty as it is healthy for your little rodent. Do not give them snacks for no reason, use it as a way to achieve something, both physically and mentally:

 

  • By hiding the snack around the animal’s pen, you can get them to move and be active.
  • Use a piece of kiwi or strawberry. They are natural sources of vitamin C.
  • Mix flavourful herbs with hay or food. It stimulates appetite and digestion.
  • Improve your relationship with the animal by offers a snack at the right moment.
  • Reward good behaviour with a snack.
  • Hide snacks to boost their natural instinct of foraging for food.
Whole foods or dietary supplements?

dreamstime_s_5095752

According to legislation, all pet food and snacks must bear the label “whole food” or “dietary supplement”. Whole food means it contains all the nutrients, vitamins and minerals needed by the animal for whom it is intended. This therefore means that the animal does not actually need anything else. A dietary supplement is supposed to be given in addition to other food. It does not contain all the nutrients the animal needs but “supplements”. However, if it is the only source of nutrition, it is very likely that the animal could face health risks. So always check what is written on the label or packaging.

That is why it is also important to exercise the necessary rigour to find the best muesli-based food so that the animal eats everything. Crushed seeds usually contain vitamins and minerals and it is precisely these vitamins and minerals that they do not like much: this is “selective nutrition”. Terra does not have this problem; the product does not contain these seeds but only extruded pellets that they like and are even their favourite.

Precocial or altricial?

dreamstime_s_42039306

With precocial animals, the young are already sufficiently developed at birth to leave the place where they were born within a relatively short period of time, and to accompany their parent (s) on their own. However, in the altricials, the young are not yet sufficiently developed at birth and have to stay for longer in the nest or burrow where their parents take care of them.

Guinea pigs are precocial. The young are born with all their hair; they can already see, smell and run. Their milk teeth are replaced when in their mother’s womb, so that as new-borns they can nibble on solid food. They will still however drink and nourish themselves with plenty of their mother’s milk for the first three weeks.

Rabbits are altricial. They are born naked and blind. They only open their eyes after ten days. They are nursed for 28 days.

Chinese calendar

dreamstime_s_28210242

In the Chinese calendar, the rabbit (or hare) is the fourth animal that appears in the twelve-year cycle of the Chinese zodiac; 2011 was the last Year of the Rabbit, 2023 will be next.

According to Chinese astrology, the rabbit is honest, intuitive, sensitive and cautious.

In some Chinese horoscopes, as in Vietnam, the rabbit has been replaced by the “cat”. In fact, this is contrary to the legend of the Chinese zodiac: the cat, due to the fault of the rat, arrived too late to give its name to a year.

The rat (or mouse) is also mentioned in this calendar. It is the first animal of the cycle. 2020 will be the next Year of the Rat. According to Chinese folklore, those born under this sign are: charming, economical, effective, diplomats, enterprising, ambitious, flexible, eloquent but also hypocritical, weak, opportunists, spenders and motivated by their own interests. In some countries, rats are a symbol of luck and prosperity as they can adapt to various circumstances.

Is a rabbit a “stuffed animal” for children?

dreamstime_s_14130578Rabbits are not suitable for young children as they are predators. A predator takes flight quickly and does not usually like to be picked up and cuddled. Many rabbits do not like that. They get frightened and can scratch, bite and run away. So buy a rabbit when children are slightly older. But this age group tires quickly of their rabbit. And the rabbit is often the victim. Some children take good care of their rabbit but be aware that in many cases, it is the parents who end up taking care of the animal.

How old should the rabbit be at the time of purchase?

dreamstime_s_25082226

The rabbit must remain with its mother for at least 8 weeks. Even up to 10 weeks ideally. When purchased young many animals become ill and are not strong enough. Until this age, young rabbits are not yet weaned and their immune system is still developing. After this age, rabbits also learn to eat solid food. The stress of being moved to a new environment, and the change of diet, may be too much for very young animals. Instead give them Terra Junior from Vadigran, which contains more protein which in turn promotes healthy growth.

What is a Polish rabbit?

dreamstime_s_51340116

When ermine fur was banned in the 19th century, breeders looked for an alternative. The fur from small white rabbits that was especially popular in Poland (hence the name ‘Polish’) was also very popular and generally used for clothing. Today, the Polish rabbit is a dwarf rabbit with white fur, a spherical head, big red or blue eyes and a short, stocky body.

Dwarf or giant?

dreamstime_s_48441771

We often chosen dwarf rabbits, but why do we not go for giant rabbits? Larger rabbits are often calmer than smaller rabbits. Small rabbits are often more active and love to run and leap about. They are a little bit more energetic and more lively. Rabbits from smaller breeds may also be more difficult to handle.

With its nice and gentle nature, the Flemish Giant rabbit is ideally suited as a pet. Take into account however that, given its large size, this rabbit needs sufficient space to be able to move. If you decide to keep a Flemish Giant rabbit in the house, make sure you buy as large a cage as possible in which it can go into. The best thing for a Flemish Giant rabbit would be to put it in the garden in a large hutch with a pen. Of course, this is where the rabbit will always benefit being in the most. As the name already suggests, the Flemish Giant rabbit belongs to the largest and heaviest breeds of rabbits with an average weight of ± 7 kilos.

Does the golden hamster really come from Syria?

dreamstime_s_13126055

The Syrian hamster is originally from Aleppo, Syria. On 12 April 1930, a litter was unearthed there by scientists. The first specimens of golden hamsters to have been caught in the wild had a golden colour. This is why they called them golden hamsters. Scientists managed to breed four specimens by hand. There were three males and a female. Scientists have managed to breed other Syrian hamsters. On 18 August 1930 the first pups were born in captivity and in the same year, 150 Syrian hamsters were bred all descending from this litter. In 1931, the first Syrian hamsters were found in France and England. In 1937, the first private breeders started breeding Syrian hamsters as pets. The Syrian hamster has developed rapidly, especially as it is very nice and very cuddly. In 1938, the first hamsters were exported to America and a year later, to India and Egypt. Many people think that all our domestic Syrian hamsters are descended from these four Syrian hamsters captured in Aleppo in 1930. The Syrian hamster still also lives in the wild.

Popular rodents

dreamstime_s_26119836

Official statistics (source: Fediaf) show that rabbits and small animals re very popular pets in Belgium. In 2014, there were some 1,330,000, which is even higher than the number of dogs. In the EU, Germany tops the list with 5.9 million small pets that gnaw, followed by Britain with 3.05 million and France with 2.84 million respectively. The Netherlands also has a large population, reaching up to 1.635 million. But actually, when you consider these figures proportionately to the population of these countries, Belgium is the true European champion.

FAQ-1280x520

FAQ

Le lapin est-il un rongeur ?

FAQ-lapin-est-il-rongeurLe lapin n’est pas un rongeur, même s’il y est étroitement apparenté. Ils sont souvent classés dans la même catégorie mais le lapin appartient bien à l’ordre des lagomorphes (Lagomorpha) et pas à celui des rongeurs (Rodentiae). Ces derniers ne possèdent que deux incisives sur la mâchoire supérieure, tandis que les lagomorphes en ont quatre : deux incisives auxiliaires se situent derrière les incisives supérieures. Les rongeurs bougent leur mâchoire inférieure uniquement d’arrière en avant, tandis que les lapins broient leur nourriture en bougeant leurs mâchoires de façon circulaire. En ce qui concerne leurs besoins nutritionnels, on compare plutôt le lapin à un cobaye, à un chinchilla ou à un dègue, qui ont besoin, comme lui, d’une alimentation à faible valeur énergétique avec une haute teneur en fibres. La nourriture Terra de Vadigran convient autant aux jeunes lapins et aux lapins nains qu’aux lapins adultes. Terra de Vadigran contient pas moins de 22 % de fibres et est de ce fait délicieusement variée. Le top pour votre lapin !

Le furet est-il un rongeur ?

dreamstime_s_20541311

Le furet n’est pas un rongeur. Il appartient à l’ordre des mustélidés (Mustelidae). Tout comme la fouine et l’hermine, c’est en réalité un prédateur. On l’utilisait autrefois pour chasser les lapins. Ce sont de véritables carnivores qui ont du mal à s’y prendre avec la nourriture végétale. La nourriture idéale du furet se caractérisera d’une part par une haute teneur en protéines et en graisses et d’autre part par une majorité d’ingrédients d’origine animale. Terra Furet de Vadigran est la solution parfaite : l’association de 36 % de protéines et 23 % de graisses, provenant principalement du poulet mais aussi du poisson (histoire de lui donner les omégas nécessaires à la brillance de sa fourrure) constitue un bon mélange pratique pour les furets.

Un rongeur n'est pas l'autre !

G-FAQ-rongeur-pas-un-autreIl existe de grandes différences entre les rongeurs. Et c’est logique : prenez le dègue qui vient d’Amérique du Sud, le hamster doré, de Syrie et la gerbille, de Mongolie. Malgré toutes ces différences fondamentales, ils peuvent être classés en deux grands groupes : d’une part, les herbivores rongeurs (tels le dègue, le cobaye, le chinchilla) qui exigent une alimentation strictement végétarienne et riche en fibres, tout comme les lapins ; et d’autre part, les rongeurs omnivores (tels le rat, le hamster, la gerbille, la souris) qui préfèrent les céréales et les graines riches en amidon. De plus, ils ont aussi besoin d’une portion régulière de protéines animales. Terra de Vadigran offre à chaque animal une alimentation élaborée sur mesure : de l’aliment très riche en fibres pour les chinchillas à l’aliment très riche en protéines et regorgeant de céréales, de graines, de fruits et de vers de farine pour les hamsters nains.

Boules de poils ou trichobézoards

dreamstime_s_27194286

Le lapin perd ses poils plusieurs fois par an. Il va lécher et avaler les poils excédentaires de son pelage. Les lapins et les rongeurs peuvent alors souffrir de la présence de boules de poils, tout comme le chat ou le furet. Ces boules de poils se produisent davantage si les animaux n’ont pas suffisamment de fibres en complément de leur nourriture ou s’ils boivent trop peu d’eau. Une portion quotidienne de Terra de Vadigran suffit à prévenir ce problème car l’aliment contient plus de 20 % de fibres brutes.

Tous au biberon !

dreamstime_s_62914295-200x300

Veillez à ce que votre animal ait toujours de l’eau à sa disposition. Remplacez-la tous les jours et faites attention à ce qu’elle ne soit pas trop froide. Elle doit être fraîche (tout droit sortie du robinet) sans être trop froide. Utilisez un flacon muni d’un bec (ou biberon) au lieu d’une gamelle pour éviter les saletés éventuelles. Ce type de flacon est toujours pratique si vous voulez lui administrer un supplément alimentaire comme des vitamines. Ses besoins journaliers en eau varient aussi selon les caractéristiques et la taille de l’animal. Ainsi, la gerbille, originaire des régions désertiques, aura besoin d’un minimum d’eau, tandis que les lapins ou les cobayes en ont beaucoup plus besoin. Une consommation d’eau suffisante diminue le risque de calculs urinaires ou rénaux.

Copains comme cochons !

Schermafbeelding 2016-02-17 om 11.59.43

Si votre lapin est seul, vous pouvez en prendre un deuxième. Le lapin est un animal qui vit en groupe, mais cela ne signifie pas qu’il accepte toujours de partager un espace limité avec un autre lapin. Dans des espaces plus petits, ils peuvent manifester un comportement de rivalité. A quoi devez-vous faire attention ? Deux petits mâles qui ne sont pas castrés ne font pas bon ménage ; il en est de même pour deux femelles non stérilisées. Un mâle non castré et une femelle non stérilisée vont peut-être bien ensemble, mais il naîtra alors naturellement plus de petits lapins ! Lors de la première rencontre entre deux lapins, restez toujours dans les parages (un conseil : enfilez une paire de gants) pour pouvoir éventuellement intervenir. Le lapin, s’il ne fait pas confiance à son congénère, couche ses oreilles vers l’arrière et relève la queue… Dans ce cas, méfiez-vous !

Beaucoup de gens élèvent des lapins et des cobayes ensemble, même à l’extérieur. Ces animaux peuvent très bien s’apprivoiser l’un l’autre mais prévoyez pour chacun au moins un congénère, de même qu’un espace suffisant. Dans ce cas, ce n’est pas toujours évident de séparer la nourriture. Choisissez la nourriture pour cobayes de Vadigran qui conviendra à une population mixte ; elle contient de la vitamine C, vitale pour les cobayes. Les lapins n’en ont pas besoin mais cela ne les incommodera pas non plus.

Introduire un nouvel aliment

vadi-200x300

Il est déconseillé de changer brusquement d’aliment d’un jour à l’autre. On recommande toujours une adaptation progressive. Prenez largement le temps. Le délai idéal est habituellement de 3 semaines.

La première semaine, servez encore les 3/4 de l’ancien aliment et mélangez-le avec 1/4 du nouveau produit. La deuxième semaine, optez pour une répartition 50/50. La troisième semaine, vous pouvez déjà combiner 3/4 du nouvel aliment avec 1/4 de l’ancien. A partir du 21e jour, vous pouvez passer complètement au nouvel aliment. Prévoyez toujours également du foin pour les rongeurs herbivores et les lapins.

Gâtez-le en connaissance de cause !

dreamstime_s_3918998

Vous pouvez lui donner un bon snack à grignoter mais avec modération. Evitez les snacks trop gras ou trop sucrés qui sont néfastes à la santé de votre animal. Un morceau de fruit, des légumes ou des herbes fraîches sont aussi savoureux que sains pour votre petit rongeur. Ne lui donnez pas de snack sans aucune raison, utilisez-le comme un moyen de parvenir à quelque chose, tant physiquement que mentalement :

 

  • Cachez le snack dans la maison ou le séjour, vous pouvez ainsi stimuler ses mouvements ou son activité de même que son instinct de fouineur.
  • Donnez-lui un morceau de kiwi ou de fraise. C’est une source naturelle de vitamine C.
  • Mélangez des herbes pleines de saveur au foin ou à la nourriture, cela stimule l’appétit et la digestion.
  • Renforcez votre lien avec l’animal en lui donnant un bon petit snack de temps en temps. Les gourmands apprécieront !
  • Donnez-lui un snack pour le récompenser de son bon comportement.
  • Cachez un snack pour stimuler son instinct naturel de recherche de nourriture
Aliment complet ou supplément alimentaire ?

dreamstime_s_5095752

Selon la législation, tous les aliments et snacks pour animaux domestiques doivent porter l’étiquette “aliment complet” ou “supplément alimentaire”. Un aliment complet signifie qu’il contient toutes les substances nutritives, les vitamines et les minéraux dont a besoin l’animal. Cela signifie donc que cet animal n’a en fait plus besoin de rien d’autre. Un supplément alimentaire est censé être donné en complément d’un autre aliment. Ce type d’aliment ne contient pas tous les nutriments dont l’animal a besoin mais “complète”. Toutefois, si celui-ci est l’unique source nutritive, il y a de fortes chances que l’animal coure des risques pour sa santé. Vérifiez donc toujours ce que mentionnent l’étiquette ou l’emballage.

Il est important de faire preuve de la rigueur nécessaire dans une alimentation meilleur marché à base de muesli afin de contrôler que l’animal mange de tout. La plupart du temps, les graines concassées contiennent des vitamines et des minéraux et c’est justement celles qu’ils n’apprécient pas beaucoup. On appelle cela “alimentation sélective”. Terra de Vadigran ne connaît pas ce problème. Il ne contient pas de graines moins appréciées, mais uniquement des croquettes extrudées qui passent bien et sont même leurs préférées.

Nidifuge ou nidicole ?

dreamstime_s_42039306

Chez les nidifuges, les petits sont déjà suffisamment développés à la naissance pour quitter, dans un laps de temps relativement court, l’endroit où ils sont nés et pour suivre leur(s) parent(s) par leurs propres moyens. Chez les nidicoles, en revanche, les petits ne sont pas encore suffisamment développés à la naissance et doivent séjourner plus longtemps dans le nid ou le terrier où leurs parents prennent soin d’eux.

Les cobayes sont des nidifuges. Les petits naissent avec tous leurs poils ; ils peuvent déjà voir, sentir et courir. Ils ont remplacé leurs dents de lait dans le ventre de leur mère, de sorte qu’à peine nés, ils peuvent grignoter de la nourriture solide. Ils vont pourtant encore se nourrir abondamment du lait de leur mère les trois premières semaines.

Les lapins sont des nidicoles. Ils naissent nus et aveugles. Leurs yeux ne s’ouvrent qu’après dix jours. Ils sont allaités pendant 28 jours.

Calendrier chinois

dreamstime_s_28210242

Dans le calendrier chinois, le lapin (ou le lièvre) est le quatrième animal qui apparaît dans le cycle de douze ans du zodiaque chinois ; 2011 était la dernière année du lapin, 2023 sera la prochaine.

L’astrologie chinoise attribue au lapin ces quelques caractéristiques : honnête, intuitif, sensible et prudent.

Dans certains horoscopes chinois, comme au Vietnam, le lapin a été remplacé par le “chat”. En fait, c’est contraire à la légende de la création du zodiaque chinois : le chat, par la faute du rat, était arrivé trop tard pour donner son nom à une année.

Le rat (ou la souris) est donc aussi mentionné dans ce calendrier. C’est le premier animal du cycle. 2020 sera la prochaine année du rat. Selon l’interprétation chinoise, ceux qui sont nés sous ce signe ont les caractéristiques suivantes : ils sont charmants, économes, efficaces, diplomates, entreprenants, ambitieux, souples, éloquents mais aussi hypocrites, lâches, opportunistes, dépensiers et motivés par leurs propres intérêts. Dans certains pays, les rats sont le symbole de la chance et de la prospérité car ils peuvent s’adapter à diverses circonstances.

Le lapin est-il un "animal en peluche" pour les enfants ?

dreamstime_s_14130578Les lapins ne conviennent pas aux jeunes enfants car ce sont des prédateurs. Un prédateur prend rapidement la fuite et n’aime généralement pas être soulevé et câliné. Beaucoup de lapins n’apprécient pas cela et prennent peur. Cela les pousse rapidement à griffer, mordre et s’enfuir. On offre habituellement un lapin à des enfants un peu plus âgés. Mais cette catégorie d’âge se lasse vite de son lapin. Vous pouvez bien vous en douter… le lapin en est souvent la victime. Certains enfants prendront bien soin de leur lapin mais sachez que dans de nombreux cas, ce sont les parents qui finissent par s’occuper de l’animal.

Quel âge doit avoir le lapin au moment de l'achat ?

dreamstime_s_25082226

Le lapin doit rester au minimum 8 semaines auprès de sa mère. Même jusqu’à 10 semaines idéalement. Beaucoup d’animaux vendus plus jeunes tombent malades et ne sont pas assez résistants. Jusqu’à cet âge, les jeunes lapins ne sont pas encore sevrés et leur système immunitaire est en plein développement. A partir de cet âge, les lapins apprennent aussi à s’alimenter de nourriture solide. Le stress du transport, un nouvel environnement, le changement de nourriture, cela peut être trop pour de trop jeunes animaux. Donnez-leur plutôt Terra Junior de Vadigran, qui contient davantage de protéines et favorise une bonne croissance.

Qui est le lapin polonais ?

dreamstime_s_51340116

Quand, au 19e siècle, on a interdit la fourrure d’hermine, on a cherché une alternative. La fourrure de petits lapins blancs surtout populaires en Pologne (d’ou le nom de ‘polonais’) était alors très prisée et généralement destinée à l’habillement. De nos jours, le polonais est un lapin nain à la fourrure blanche, à la tête sphérique, aux grands yeux rouges ou bleus et au corps court et trapu.

Nain ou géant ?

dreamstime_s_48441771

On choisit souvent des lapins nains, mais pourquoi pas des géants ? Les grands lapins sont souvent plus calmes que les petits lapins. Les petits lapins sont souvent plus actifs et aiment courir et sautiller. Ils sont un peu plus énergiques et plus fougueux. Les lapins de plus petites races peuvent aussi être plus difficiles à manipuler.

De par son caractère doux et gentil, le Géant des Flandres convient à merveille comme animal de compagnie. Tenez bien compte toutefois que, vu sa grande taille, vous devez prévoir un espace suffisant pour qu’il puisse bouger. Si vous décidez de garder à la maison un Géant des Flandres, prévoyez d’acheter une cage aussi grande que possible dans laquelle il puisse entrer. Le mieux, pour un Géant des Flandres, serait encore de lui installer dans le jardin un grand clapier avec un enclos. Bien sûr, c’est là que le lapin sera toujours le plus à son avantage. Comme son nom le laisse déjà un peu supposer, le Géant des Flandres appartient aux plus grandes et plus lourdes races de lapins avec un poids moyen d’environ 7 kilos.

Le hamster doré vient-il vraiment de Syrie ?

dreamstime_s_13126055

Le hamster syrien vient, à l’origine, d’Alep, en Syrie. Le 12 avril 1930, une nichée y a été exhumée par des scientifiques. Les premiers spécimens de hamsters dorés à avoir été capturés dans la nature avaient une couleur dorée. C’est la raison pour laquelle ils les ont appelés “hamsters dorés”. Les scientifiques sont parvenus à élever quatre spécimens à la main. Il s’agissait de trois mâles et d’une femelle. Les scientifiques ont réussi à élever les autres hamsters syriens. Le 18 août 1930 les premiers petits sont nés en captivité et dans la même année, on élevait déjà 150 hamsters syriens issus de cette lignée. En 1931, on trouve les premiers spécimens de hamsters syriens en France et en Angleterre. En 1937, en Angleterre, les premiers éleveurs privés ont commencé à élever les hamsters syriens comme animaux de compagnie. L’introduction du hamster syrien a connu un développement rapide. Ceci est dû principalement au fait qu’il est très gentil et très câlin. En 1938, les premiers hamsters ont été exportés en Amérique et un an plus tard, en Inde et en Egypte. Beaucoup de gens pensent que nos hamsters syriens domestiques descendent tous de ces quatre hamsters syriens capturés à Alep en 1930. Le hamster syrien vit par ailleurs toujours à l’état sauvage.

Des rongeurs populaires

dreamstime_s_26119836

Les statistiques officielles (source : Fediaf) montrent que les lapins et les rongeurs sont des animaux de compagnie très populaires en Belgique. En 2014, on dénombrait dans notre pays pas moins de 1.330.000 amis “rongeurs”, ce qui est même supérieur au nombre de chiens ! Dans l’UE, l’Allemagne est en tête avec 5,9 millions de petits animaux de compagnie “rongeurs”, suivie respectivement de la Grande-Bretagne avec 3,05 millions d’individus et de la France, avec 2,84 millions d’individus. Les Pays-Bas aussi en possèdent une grande population, s’élevant à 1.635.000 individus. Mais en fait, si l’on considère ces chiffres proportionnellement à la population de ces pays, la Belgique est la véritable Championne d’Europe !