23 Mar Animal du mois: le cobaye.

CAVIAS

Vous accueillez ou prévoyez d’accueillir un ou plusieurs cobaye(s) dans votre famille? Voici quelques petits conseils et trucs et astuces qui vous permettront de rendre la vie de votre ou vos petits cochon(s) d’Inde la plus heureuse possible.

Préparer son espace de vie :

Le cobaye aime courir, il est donc important que sa cage lui permette de se déplacer. Pour 1 cochon d’inde, prévoyez ainsi une cage d’au moins 1 mètre, et pour 2 une cage d’1m50.

En ce qui concerne les accessoires, voici ce qu’il faut prévoir :

  • Un biberon ou un pot en terre cuite pour l’eau fraiche
  • Une gamelle pour sa nourriture
  • Un râtelier pour le foin
  • Un bon fond de cage qui absorbera l’urine et les odeurs : litière de chanvre, e coton, de pellets de bois, fléole des prés, paille, copeaux de bois, …

Vous pouvez également lui prévoir une petite maisonnette pour qu’il puisse se cacher mais ne l’installez qu’après la phase de socialisation, une fois qu’il s’est habitué à son nouvel environnement, sinon vous risquez de ne le voir sortir que pour se nourrir ou pour boire.

Les cochons d’inde étant très sensibles, il est important que la cage soit positionnée à l’abri des courants d’air.

 

Vie sociale

Le cochon d’inde est un animal qui n’aime pas être seul. Si vous êtes souvent absents, pensez à en adopter au moins 2. Si vous faites le choix d’en adopter un seul, sachez qu’il aura besoin que vous passiez pas mal de temps avec lui chaque jour. C’est important pour son épanouissement et sa longévité.

Dans cette optique, placer sa cage dans une pièce animée permet de l’occuper également et contribue aussi à son bien-être.

 

Alimentation

Outre la mise à disposition d’eau fraiche en permanence, il est important de prévoir une alimentation complète pour votre animal : soit sous forme de mélanges de graines soit sous forme de granulés tout en un… Vous pouvez même varier les repas !

Ce qui est très important à savoir est que le cobaye n’est pas capable de synthétiser la vitamine C, il est donc très important de lui en procurer chaque jour via sa nourriture. Privilégiez ainsi des granulés ou des mélanges de graines riches en vitamine C. En tant qu’herbivore, le cobaye mange énormément de végétaux dans la nature. Vous pouvez donc quotidiennement lui donner des légumes ou fruits frais riches en vitamine C ( poivron, fenouil, kiwi, orange, …)

En parallèle, vous pouvez toujours lui donner du foin à volonté qui lui apportera les fibres favorisant une bonne digestion et limera naturellement ses dents.

Entouré d’amour, de soins et avec une bonne alimentation, un cobaye peut devenir un vrai compagnon avec qui vous pouvez tisser de beaux liens. C’est aussi un petit animal sensible qui a besoin de beaucoup d’attention et avec qui vous ferez un bout de chemin car un cobaye peut vivre entre 5 et 7 ans.