15 Sep Les dents doivent ronger !

les dents doivent rongerLes problèmes dentaires figurent parmi les problèmes les plus répandus chez les lapins. La dentition normale se compose de 6 incisives, dont 2 dents auxiliaires et 20 molaires. Les dents auxiliaires sont 2 petites incisives qui se situent dans la mâchoire supérieure derrière les incisives supérieures. Les incisives ont comme fonction de saisir la nourriture et de la couper en morceaux. Les molaires en revanche servent à broyer la nourriture. À la différence du chien ou du chat, les dents du lapin continuent à pousser toute sa vie ; les incisives peuvent même pousser jusqu’à 2,5 mm par semaine. Une nourriture adéquate permet un équilibre entre l’usure et la croissance des dents !

Si les dents ne s’usent pas bien, cela peut causer des problèmes. Cela peut toucher aussi bien les incisives que les molaires. Et même parfois les deux en même temps. Quand les incisives ne s’usent pas bien et continuent donc à pousser, cela produit ce qu’on appelle des “dents d’éléphant”. Les incisives qui sont de plus en plus longues vont chercher un passage et se recroqueviller. Elles peuvent blesser la lèvre du lapin. En plus, l’animal aura aussi des difficultés à absorber la nourriture. Quand les molaires ne s’usent pas suffisamment, surviennent ce qu’on appelle des “pointes”. Comme les molaires ne s’usent pas régulièrement, les bords de la dent vont s’allonger par rapport au reste de la dent. C’est ainsi qu’apparaissent des crochets qui vont piquer la langue ou la joue du lapin. Cela cause une forte douleur et une grande gêne chez l’animal. À un degré sévère, les molaires peuvent même former un pont dans la bouche, car elles se touchent. Les racines des molaires peuvent aussi continuer à pousser dans l’os et exercer une pression sur les yeux ou provoquer un gonflement sur la mâchoire inférieure.

La cause principale des problèmes dentaires est l’alimentation qui contient beaucoup trop peu de fibres. Les fibres permettent le bon fonctionnement du système digestif. De plus, elles se chargent aussi de faire mastiquer le lapin toute la journée. Cela permet également une bonne usure des dents.

Terra de Vadigran propose un aliment contenant plus de 20 % de fibres. Les fibres de luzerne présentes en quantité, de même que les morceaux de bois de saule qui ne se fendent pas en éclats, permettent une usure optimale des dents. Il est aussi essentiel que le lapin ait à sa disposition toute la journée du foin à grignoter

Tags:
, ,