12 Feb Animal du mois: Le Lapin

slider-homepage-animaldumois-1920x1080

A l’origine, le lapin provient d’Europe. Dans son environnement naturel, il s’alimente de manière très variée. Son menu est étroitement lié aux saisons et à la région dans laquelle il vit.

Durant toute l’année, il aime se nourrir de différentes graminées, de jeunes brindilles, de feuilles, d’écorce d’arbre, de rameaux et d’autres végétaux. Les lapins raffolent particulièrement des branches de saule qui sont en plus très saines. Elles sont en effet très riches en cellulose brute et permettent une usure optimale de leurs incisives qui poussent continuellement.

Le lapin aime les aliments composés. Cependant, en captivité, il est très sensible à la moindre modification apportée à son alimentation. Si vous voulez changer son alimentation, il est particulièrement important de passer très progressivement à un nouveau menu. La première semaine, vous remplacez un quart de sa nourriture par le nouveau mélange, la deuxième semaine, la moitié de sa ration et après cette troisième semaine, votre lapin s’y sera tout à fait adapté.

Partagez la quantité quotidienne recommandée en 2 portions : une pour le matin et une pour le soir. Cela vous permettra d’établir un véritable lien avec votre lapin et de lui assurer une bonne digestion et une activité optimale. N’oubliez pas de toujours accompagner son repas d’eau fraiche.

Veillez à ce que l’habitat de vos animaux soit suffisamment spacieux. La cage doit faire à peu près 4 à 5 fois la longueur d’un lapin étendu.

Sa hauteur minimale doit permettre aux animaux de se redresser confortablement. Si la cage est plus petite, il est indispensable de les faire courir au moins 30 minutes par jour dans un grand enclos ou dans un endroit adapté à leurs besoins. L’aménagement de la cage doit également comprendre une solide mangeoire et un récipient rempli d’eau fraîche. De même, une poignée de foin leur fera toujours plaisir.

A l’état sauvage, le lapin vit en colonie, il appréciera donc aussi en captivité la compagnie d’un autre lapin, surtout si vous êtes absents pendant la journée.

Le lapin est un animal domestique sociable et diurne, qui convient parfaitement comme animal de compagnie tant pour les enfants que pour les adultes. Bien soigné, il peut atteindre l’âge de 10 ans. Vif et affectueux, il apporte de l’ambiance et de la joie dans la maison et le jardin. Avec de l’amour et de la patience, vous pourrez même lui apprendre à être propre et à faire des tours !