09 Feb Monocomposant ou muesli ?

dreamstime_s_53745679

Vous avez sûrement déjà entendu que “les aliments composés” seraient inadaptés et mauvais pour la santé des lapins et des rongeurs !

S’il est vrai que de nombreux mueslis contenant des céréales, des croquettes, des petits morceaux de fruits et de légumes ne sont effectivement pas vraiment adaptés à tous les petits rongeurs, il ne faut pas forcément en faire une généralité !

Nul n’ignore en effet qu’il vaut mieux ne pas donner de céréales complètes aux rongeurs herbivores et aux lapins : celles-ci sont trop riches en amidon et en hydrates de carbone. C’est également vrai pour ces croquettes colorées, plus décoratives que nutritionnelles, souvent mises en avant dans certains mélanges bon marché.

Mieux vaut un pellet comprimé ou une croquette extrudée à base de céréales ou de graines, bien plus riches en fibres et plus appropriés pour ces animaux.

De nombreux vétérinaires conseillent d’ailleurs une alimentation avec un monocomposant, ceci par analogie avec beaucoup d’aliments pour chiens ou pour chats : une portion quotidienne de x grammes qui couvre alors tous les besoins nutritionnels de l’animal en question avec une précision mathématique.

On évite ainsi que l’animal sélectionne les meilleurs morceaux d’un mélange, risque d’un déséquilibre alimentaire réel si le maître n’y fait pas attention.

Mais est-ce la bonne solution? Pas forcément, car cette méthode ignore l’instinct naturel de l’animal. En effet, dans la nature, un lapin va également manger de façon sélective : soit par choix (en cas d’abondance), soit par nécessité (en cas de pénurie).

La proportion de nourriture ainsi absorbée n’est alors pas toujours équilibrée : tantôt plus importante en calories qu’en fibres alimentaires (nécessaire pour ronger et maintenir le système gastro-intestinal), tantôt l’inverse !

Voilà pourquoi les produits Terra de Vadigran rétablissent cet équilibre. D’une part, des croquettes enrichies nutritionnellement avec un gros volume de fibres alimentaires et quelques délicieux morceaux de légumes ou de fruits pour rendre l’aliment attractif. Mais sans surabondance de noix grasses ou de graines et avec une juste portion d’Oméga 3 pour un pelage sain et brillant.

Terra, c’est le plaisir de grignoter une alimentation saine et variée toute la journée.

Facteur important de son comportement tant physique que psychique.

Tags: